La S.H.O.B & S.H.ON

Deux types de surfaces de plancher hors oeuvre sont à considérer dans le cadre de l'instruction d'une demande de permis de construire ou déclaration de travaux, à savoir :

La SHOB est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction, calculé à partir du nu des murs extérieurs.

La SHON est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction, après déduction :

a) des surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables en raison de l''encombrement de la charpente ou d'un     plancher non prévu pour supporter une charge pour l'habitation.

b) des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au r      rez-de-chaussée,  les sous-sols d'une hauteur inférieure à 1,80 m et les caves en sous-sol si elles ne possèdent aucune ouverture sur      l'extérieure (seules les prises d'air sont autorisées).

c) des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules.

d) dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les     animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricoles, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de     transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation .

e) aprés déductions de ces surfaces a,b,c,d il vous reste à  déduire l'isolation des murs extérieur de la construction, soit 5%.